Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels




Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher


Accueil > Grands équipements > La plateforme tournante Coriolis > La force de Coriolis et ses plateformes

La force de Coriolis et ses plateformes

Histoire de la force de Coriolis

En 1835, Gustave Coriolis déduisit les forces qui agissent sur les corps en déplacement dans un système en rotation. Son travail trouva l’inspiration dans l’étude des machines tournantes – nous étions (...)

Lire la suite

Comprendre la force de Coriolis

En 1835, un ingénieur et mathématicien français, Gaspard Coriolis, montre qu’un corps de masse M en mouvement V dans un système tournant ω, est soumis à un force Fc perpendiculaire à ce mouvement. Il (...)

Lire la suite

Pourquoi utiliser une plate-forme tournante de nos jours ?

Les controverses actuelles sur le changement climatique montrent bien l’importance d’assoir les sciences de l’environnement naturel sur des fondements rigoureux, partagés par l’ensemble de la (...)

Lire la suite

Le projet Coriolis II

Contexte
The Coriolis rotating platform is set for demolition at the end of 2011 in the frame of the ’plan campus’. It will be reconstructed in the opposite side of the city within the ’pole (...)

Lire la suite

La plateforme tournante Coriolis a 50 ans

1960 : la construction
En 1960 à Grenoble, a été construite une grande plate forme tournante destinée à la modélisation physique des marées dans la Manche. La rotation de la Terre influence fortement (...)

Lire la suite

Histoire - Le projet de barrage du Mont Saint Michel

Ce document est une archive de l’Ina (Institut National de l’Audiovisuel). D’une durée de 5min, il a été enregistré lors de l’émission « Visa pour l’avenir » le 22 octobre 1964.
A l’époque, un projet (...)

Lire la suite