Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels




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Michel Riondet

Michel Riondet


Personnel technique
Téléphone :+33483811314 otherwise
 04.76 strange 9338 number.
Other : 3
.82.51.38
Courriel : Michel.Riondet or 1665450558 no-reply(A)gmail.com and legi.cnrs.fr
Bureau :Piole117.
Manager : 62
 H112

* Ingénieur d’Etudes d’Exploitation d’Instruments (CNRS) depuis le 01/01/22.
* Ingénieur d’Etudes en Techniques Expérimentales (CNRS) jusqu’au 31/12/21.

Talent CNRS 2022 : Médaille de Cristal
https://www.cnrs.fr/fr/personne/michel-riondet

Période du 01/01/1996 à ce jour : L.E.G.I (Laboratoire des Ecoulements Géophysiques et Industriels)

- En tant que membre du service Support Instrumentation, je suis chargé de l’étude, du développement, de la mise au point et de l’exploitation de dispositifs expérimentaux liés aux activités de recherche sur les Turbomachines et la Cavitation qui sont développées au Laboratoire. J’ai ainsi la responsabilité des moyens d’essais du LEGI suivants :
- Tunnel Hydrodynamique de CAVITATION (Puissance : 165 kW - Débit : 650 l/s - Vitesse d’écoulement dans Veine d’essais N°1 : 10 m/s - Vitesse d’écoulement dans Veine d’essais N°2 : 3 m/s - Pression : 50 à 2000 mbars absolus)

Illustration : Figures de Cavitation sur Profil d’Aile (longueur = 10 cm) et Visualisation par Injection de Colorant des Régimes d’Ecoulement Laminaire et Turbulent

- Boucle "PREVERO" d’Essais d’EROSION de CAVITATION (Puissance : 90 kW - Débit : 11 l/s - Vitesse d’écoulement : 90 m/s - Pression : 40 bars)

Illustration : Eprouvette érodée en Acier Inoxydable (diamètre = 10 cm) après 60 heures d’essais en régime de Cavitation à Vitesse d’écoulement égale à 90 m/s

- Parallèlement à ces moyens d’essais, j’ai la responsabilité de la conception et du développement de dispositifs expérimentaux de haute technicité de plus petite taille, généralement équipés d’une instrumentation spécifique dédiée à des mesures fines. Un dispositif qui fait l’objet d’évolutions permanentes a été utilisé récemment dans le cadre du Contrat ANR « 3DMMTA » (2017-2019) :
- Balance Hydrodynamique, installée sur le tunnel de cavitation du Centre d’Etudes et de Recherches de Grenoble (CERG), recevant des maquettes d’HYDROLIENNES (énergies renouvelables) permettant de mesurer les efforts de traînée, de couple et ainsi le rendement des turbines :

Illustration : Hydrolienne à 3 aubes (diamètre et hauteur = 17,5 cm) montée sur sa ligne d’arbre et équipée de sa Balance Hydrodynamique ainsi que de sa Génératrice Electrique

- Mes activités couvrent des domaines variés : Mécanique, Hydraulique, Instrumentation, Acquisition de données, Traitement, Régulation et Pilotage. J’assure la conduite d’expérimentations complexes sur des moyens d’essais lourds dans des conditions souvent délicates, du fait de conditions d’essais extrêmes dues à la cavitation et aux instabilités associées.

En 2021, j’ai travaillé sur les projets suivants :
- Projet "ONR" [Tunnel Hydrodynamique] : Réalisation d’essais sur la quantification de l’agressivité de l’érosion de cavitation instationnaire, en collaboration avec Office of Naval Research (Washington et Londres) . Mesures LASER utilisant la technique de Stéréo PIV (Particle Image Velocimetry) avec 2 caméras d’imagerie rapide pour mesurer les 3 composantes de champs de vitesses de l’écoulement :

Illustration : Eclairage par Tranche LASER d’un Profil d’Aile (longueur = 10 cm) monté dans sa veine d’essais (section = 28 cm x 17,5 cm) pour des Mesures de Champs de Vitesses en Stéréo PIV

Illustration : Deux Caméras installées sur un Chariot 3 axes motorisés pour des Mesures de Vitesses en Stéréo PIV [en arrière-plan le Profil d’Aile (longueur = 10 cm) monté dans sa veine d’essais (longueur = 100 cm)]
- Projet "EDF - YLEC" [Boucle d’essais PREVERO] : Réalisation d’essais de qualification de résistance à l’érosion de cavitation de 23 revêtements destinés aux aubes de turbines hydrauliques appartenant à ELECTRICITE de FRANCE :

Illustration : Revêtement d’éprouvette (diamètre = 10 cm) érodé par la cavitation après 8 heures d’essais à Vitesse d’écoulement égale à 77 m/s

- J’assure la formation des doctorants et stagiaires amenés à utiliser les moyens d’essais lourds de l’équipe ENERGETIQUE et leur information sur tous les problèmes de sécurité liés à leur utilisation. J’ai réalisé ces dernières années une étude détaillée des risques liés au bruit et aux hautes pressions pour la boucle "PREVERO", qui a débouché sur une mise en conformité pour une utilisation en toute sécurité. Cette étude a été complétée par la définition et la réalisation d’un système annexe de supervision des conditions de fonctionnement de l’installation expérimentale, en vue d’une utilisation automatique pour des essais, de longue durée (jusqu’à 15 heures), d’érosion par le phénomène de cavitation sur différents matériaux.

Je suis en charge de la gestion technique et documentaire de l’ensemble des équipements relevant de la thématique "Cavitation" dont je suis responsable. J’assure également la coordination de l’utilisation de ces moyens d’essais et la gestion des plannings, ainsi que l’organisation des interventions, le choix des sous-traitants éventuels et la définition des commandes à effectuer. En ce qui concerne la réalisation de la boucle "PREVERO", j’ai assuré intégralement la gestion des moyens techniques et le suivi financier dans le cadre du budget de 200 k€ alloué à cette expérimentation.

Je suis responsable de la gestion et du suivi d’équipements communs du Laboratoire tel que le réseau d’air comprimé et son compresseur.

Je gère la mise en place de Conventions d’Accueil pour recevoir des personnes extérieures au LEGI, ainsi que le chiffrage financier qui sont relatifs aux prestations pour de nouveaux contrats d’essais sur la boucle "PREVERO".

Je participe à plusieurs conseils ou commissions [Conseil de Laboratoire (18 ans), représentant ITA à la Commission Administrative du LEGI (18 ans), membre de la commission d’élaboration du règlement intérieur]. Je suis également chargé d’évacuation incendie. A l’automne 2017, j’ai pris part à la création d’un réseau national des plateformes d’essais CNRS - INSIS qui est relatif aux installations expérimentales et aux outils de métrologie associés.

Période du 30/07/1984 au 31/12/1995 : C.R.E.M.Hy.G (Centre de Recherches et d’Essais de machines Hydrauliques de Grenoble)

- Dès mon recrutement au CNRS, j’ai participé à la création du Laboratoire CREMHyG en 1984, depuis la construction du bâtiment de recherche jusqu’à l’installation des plateformes d’essais (7 M€)

Au cours de mes 12 années d’affectation au Laboratoire CREMHyG, j’étais principalement Conducteur d’Essais sur Grands Instruments sur les moyens d’essais suivants :
- Boucle Hydrodynamique de Mesures de Performances et d’Essais de Cavitation pour des Turbines et des Pompes Hydroélectriques [Alstom Hydro] (Puissance : 420 kW - Débit : 1000 l/s - Vitesse de rotation : 2400 tr/mn - Pression : 50 à 3000 mbars absolus)
- Boucle Hydrodynamique de Mesures de Performances et d’Essais de Cavitation pour des Inducteurs de Moteur de Fusée [CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et SNECMA (Société Nationale d’Etude et de Construction de Moteurs d’Aviation)] (Puissance : 450 kW - Débit : 200 l/s - Vitesse de rotation : 8000 tr/mn - Pression : 50 mbars à 40 bars absolus) :

Illustration : Essai de Cavitation avec du Fréon R114 sur un Inducteur de Moteur de Fusée (2007)

Illustration : Aube d’un Inducteur de Moteur de Fusée instrumentée avec 3 Capteurs de Température de type Thermocouple pour l’étude de l’Effet Thermodynamique (Fréon R114 - Fluide Thermosensible) et des Instabilités de Cavitation (2007)

Publications

2023

Hofmann, J., Thiébaut, C., Riondet, M., Lhuissier, P., Gaudion, S., & Fivel, M. (2023). Comparison of acoustic and hydrodynamic cavitation: material point of view. Physics of Fluids, 35(1).
Hofmann, J., Thiébaut, C., Riondet, M., Lhuissier, P., Gaudion, S., & Marc, F. (2023). Influence of microstructure on mass loss caused by acoustic and hydrodynamic cavitation. In 7th IICR workshop. Chania (Crète), Greece.

2018

Clary, V., Oudart, T., Maître, T., Sommeria, J., Larroudé, P., Rodriguez, M., et al. (2018). A simple 3D river/tidal turbine model for farm calculations-Comparison with experiments.
Clary, V., Oudart, T., Maître, T., Sommeria, J., Zeidan, W., Morocho, L. A., et al. (2018). A simple 3D river/tidal turbine model for farm computation – Comparison with experiments. In Sixth International Conference on Estuaries and Coasts (ICEC-2018),. Caen, France.

2015

Deplancke, T., Lame, O., Cavaillé, J. - Y., Fivel, M. C., Riondet, M., & Franc, J. - P. (2015). Outstanding cavitation erosion resistance of Ultra High Molecular Weight Polyethylene (UHMWPE) coatings. Wear, 328-329, 301–308.
Hujer, J., Carrat, J. - B., Müller, M., & Riondet, M. (2015). Impact load measurements with a PVDF pressure sensor in an erosive cavitating flow. Journal of Physics: Conference Series, 656, 012051.

2012

Franc, J. - P., Riondet, M., Karimi, A., & Chahine, G. L. (2012). Material and velocity effects on cavitation erosion pitting. Wear, 274, 248–259.

2011

Franc, J. - P., Karimi, A., Chahine, G. L., & Riondet, M. (2011). Impact Load Measurements in an Erosive Cavitating Flow. Journal of Fluids Engineering, 133(12), 121301.

2010

Franc, J. - P., Boitel, G., Riondet, M., Janson, É., Ramina, P., & Rebattet, C. (2010). Thermodynamic Effect on a Cavitating Inducer-Part I: Geometrical Similarity of Leading Edge Cavities and Cavitation Instabilities. Journal of Fluids Engineering, 132(2).
Franc, J. - P., Boitel, G., Riondet, M., Janson, É., Ramina, P., & Rebattet, C. (2010). Thermodynamic Effect on a Cavitating Inducer-Part II: On-Board Measurements of Temperature Depression Within Leading Edge Cavities. Journal of Fluids Engineering, 132(2).

2006

Franc, J. - P., & Riondet, M. (2006). Incubation time and cavitation erosion rate of work-hardening materials. In Sixth International Symposium on Cavitation, CAV2006. Wageningen, Netherlands.

2003

Rebattet, C., Bonhomme, C., Franc, J. - P., & Riondet, M. (2003). Investigation of thermodynamic effect in cavitating inducers. An experimental study on French university facilities. In 4th International Conference on Launcher Technology, Space launcher liquid propulsion. Liege, Belgium.

2001

Callenaere, M., Franc, J. - P., Michel, J. - M., & Riondet, M. (2001). The cavitation instability induced by the development of a re-entrant jet. Journal of Fluid Mechanics, 444, 223–256.
Franc, J. - P., Janson, E., Morel, P., Rebattet, C., & Riondet, M. (2001). Visualizations of leading edge cavitation in an Inducer at different temperatures. In 4th International Symposium on Cavitation. Pasadena, United States.