Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels




Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher


Accueil > Actualités > Événements > Événements 2020

L’ANR finance le projet PALAGRAM

Le LEGI (Marie Rastello, responsable scientifique), Julien Chauchat, Cyrille Bonamy et David Hurter) en collaboration avec l’IMFT, le LEMTA et l’INRAE a obtenu le financement du projet collaboratif PALAGRAM (PArticle-LAden GRAvity currents Modelling : from local physical processes to global dynamics). Le porteur de ce projet ANR 2020-2024 est Laurent Lacaze de l’IMFT.

Les courants et bouffées de turbidité seront étudiés dans les différents laboratoires d’un point de vue expérimental (LEGI, IMFT, LEMTA, INRAE) et numérique (LEGI) avec pour préoccupation principale une meilleure compréhension des interactions entre fluide et particules.

Sur le site Grenoblois, des expérimentations en laboratoire sont prévues au sein du LEGI et de l’INRAE. Pour la partie numérique, le solveur opensource SedFoam basé sur openFOAM développé par Julien Chauchat et Cyrille Bonamy en collaboration avec l’Université du Delaware sera utilisé.

Les domaines principaux d’application sont les avalanches de neige ainsi que les avalanches sous-marines. Dans le cadre de cette ANR, l’ensemble des résultats expérimentaux et numériques d’intérêt seront mis à disposition de la communauté scientifique, via les divers outils de la science ouverte (OpenData).