Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels




Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher


Accueil > Actualités > Événements > Événements 2019

La preuve par l’image - Tubes turbulents

Un concours photo "la preuve par l’image" a été lancé début janvier2019 par le CNRS. Toute personne exerçant une activité de recherche dans un laboratoire du CNRS pouvait participer ; elle devait être l’auteur de la photo, et celle-ci devait avoir été prise entre 2015 et 2019 (règlement).

La photo "Tubes turbulents" de Samuel Viboud est lauréate de ce concours la preuve par l’image, parmi les vingt photos lauréates. Qu’en dit l’auteur :

« Cette foisonnante forêt de tubes, éclairée à la lueur d’une nappe laser verte horizontale et immergée dans un bassin hydraulique, simule l’effet d’une végétation dense sur un courant marin. Nous sommes dans la plateforme Coriolis, un « manège » unique au monde qui permet de récréer les conditions physiques de la rotation terrestre. Les chercheurs tentent ici de reproduire la trajectoire et la structure du débit sortant des fleuves et des déversements qui entrent dans les océans. Transportant avec eux de la turbulence, des polluants et des sédiments, ces rejets, complexes à décrire, ont une incidence importante sur les écosystèmes aquatiques fragilisés par le changement climatique. »

Les photos lauréates sont visibles :
- Sur le site de la preuve par l’image https://www.concours-preuve-image.fr/laureats/
- Elles font l’objet également d’une publication sous forme d’un diaporama sur le site de CNRS le journal https://lejournal.cnrs.fr/diaporamas/la-science-dans-lobjectif