Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels




Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher


Accueil > Équipes > Équipe MEIGE > Thèmes de recherche > Ingénierie de l’environnement > Instruments et techniques de mesure

Débitmétrie de rivière par imagerie de surface du champ de vitesse

Mesurer le débit d’une rivière a d’importantes applications : prévision des crues, qualité des eaux, potentiel hydro-électrique… L’exploration du champ de vitesse reste l’approche la plus mise en œuvre pour obtenir le débit à une section donnée. Les instruments acoustiques tels que les aDcp de surface permettant de mesurer un ensemble de profils verticaux de vitesse. Des zones « aveugles », de quelques dizaines de centimètres, en champ proche et au fond de la rivière constituent un des inconvénients. Depuis De Prony (1804) et la notion d’index de vitesse les ingénieurs ont cherché à s’affranchir de la mesure de l’ensemble du profil via des hypothèses sur ces profils.

On utilise la théorie de l’entropie informationnelle pour approximer des champs de vitesse (C.-L. Chiu, 1987). Elle décrit le profil vertical de vitesses au travers de 2 constantes. Elle permet toute à la fois d’extrapoler dans les zones aveugles et de fusionner avec des données acquises par d’autres instruments tels que des mesures de surface de champs de vitesse obtenus par des traitements de type PTV. Dans le cadre du Master de Nour Chahrour et d’une collaboration avec TENEVIA nous avons développé une méthode de débitmètrie reposant seulement sur les champs vitesse de surface. La méthode repose sur une calibration préalable des constantes de la théorie de l’entropie informationnelle au travers de mesures simultanées aDcp et champ de surface.


(E. Barthélemy)