Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels




Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher


Accueil > Actualités > Événements > Événements 2018

Le retour de la FTTO avec Nexans au LEGI

L’industriel Nexans organise un tour de France concernant le FTTO (Fiber To The Office - câblage en fibre optique des bâtiments). Nous avons deux bâtiments sur Grenoble ayant été câblé ainsi : le LEGI en 2013 (100% Nexans), premier bâtiment universitaire de France a bénéficier de la FTTO, et GREENER en 2015 (mix ACOME/Microsens). C’est intéressant car ce ne sont pas exactement les mêmes technologies.

Ce jeudi 29 novembre de 10h15 à 12h30, Nexans se pose au LEGI pour discuter avec des utilisateurs. La première se composera sur un exposé général réalisé par Gabriel Moreau du LEGI sur la solution déployée au laboratoire avec ses avantages et ses inconvénients, ainsi que d’un exposé complémentaire de Géraud Danzel Daumont sur certains points techniques ou financiers a affiner.

La session se finira avec une visite du LEGI ou la solution FFTO a été déployée dans des locaux neufs et anciens (très anciens au regard de l’age du campus de Grenoble puisqu’ils font partie de la première tranche), ainsi qu’un petit tour autour de la plate-forme Coriolis, piscine tournante de 13m de diamètre pesant 350 tonnes (3 étages de haut), si les expérimentations en cours n’utilisent pas de laser à ce moment là... (projet européen assez contraint en temps).

Pour s’inscrire à la journée via le site de Nexans.

Waycom, opérateur télécom et hébergeur, a fait une petite vidéo sympathique, et courte, expliquant le concept de FTTO.