Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels




Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher


Accueil > Actualités > Événements > Événements 2018

Hydralab+ à Catania

Le 5e événement Hydralab+ avait lieu à Catania du 24 au 28 septembre 2018. Catania est la seconde ville de Sicile, en Italie. Trois personnes : Eletta Negretti, David Hurther et Gabriel Moreau représentaient les actions menées par le LEGI CNRS.

Une superbe plage nous accueille à atterrissage mais en pratique, elle est bien trop éloignée du centre ville et peu accessible. Nous n’en profiterons donc pas malgré la température estivale de cette fin d’été. De même, nous ne profiterons pas de l’Etna qui surplombe la ville pour en faire l’ascension des pentes volcaniques. Nous sommes là pour parler du passé du projet Hydralab+, du présent mais aussi du futur avec une probable proposition du collectif au printemps 2019 dans le cadre du projet Horizon 2020 de l’Europe.

Dans le centre ville, l’université est logée dans des anciens bâtiments dont certaines parties ont résisté au tremblement de terre de l’an 1693. Nous étions dans l’ancien monastère de Saint Nicolas l’Arène transformé depuis longtemps en université. Malgré l’imposante entrée, l’ensemble classé au patrimoine mondial de l’humanité présente une architecture ouverte et moins austère organisé autour de deux cloîtres.

Une grande salle puis une plus petite ont accueilli les conférences. Au delà des échanges très intéressant, l’écho important dans ces pièces ancestrales rends parfois la compréhension des différents intervenants Européen, non anglophone de naissance, pas toujours des plus faciles. Heureusement, les pauses à l’air libre dans l’un des deux cloîtres permettaient de prolonger les échanges sur les nombreuses thématiques du colloque.

Une visite pédagogique du monastère et de ses souterrains le jeudi après midi nous ont permit de nous rendre compte que la quasi intégralité du site est encore utilisé de nos jours. C’est un musée monastère et une université des plus vivante !

Il ne reste plus désormais qu’à fignoler le futur dossier Hydralab++, ainsi qu’à valider les derniers délivrables concernant les recherches en cours. Nous ne pouvons que remercier les contribuables Européens de financer ces projets fédérateurs qui ont rapproché au fils du temps les équipes de différentes villes d’Europe dans un effort commun de recherche autour de la mécanique des fluides.

Crédit photo : Gabriel Moreau © 2018.